Chant prénatal


Préparation à la naissance

Le chant prénatal par une doula accompagnante à la naissance

La préparation à la naissance par le chant consiste à :

  • Chanter pour l’ enfant et lui procurer une enveloppe sonore, commencer le tissage du lien d’attachement
  • Vivre sa grossesse en prenant soin de soi
  • Vivifier l’être dans sa globalité en tant qu’être émetteur et récepteur
  • Découvrir un répertoire de chants traditionnels, berceuses, et se familiariser avec la musique pentatonique : musique de l’enfance.

 

Ce cours hebdomadaire , recommandé dès le 4ème mois de grossesse, permet de :

  • Prendre conscience de son corps et donne confiance dans la gestion de sa respiration et de ses émotions
  • Apprendre à faire vibrer certaines parties du corps par l’intermédiaire de vocalises et de chants
  • Conscience des quatre éléments qui nous entourent et nous constituent
  • Echanger dans un espace chaleureux

La famille peut revenir avec le nourrisson à l’atelier jusqu’à 4 mois après l’accouchement.

Les outils de cette séance :

 

  • Eveil corporel et vocal
  • Dictions des mois de grossesse
  • Répertoire de chants  (de croissance, relationnel et d’accueil)
  • Partage d’expériencesRecentrage (relaxation, écoute)

Témoignage d’une future maman

« Je n’étais pas du tout démunie de ressources avant de commencer le chant prénatal ; tellement d’outils sont riches pour vivre une belle grossesse à notre époque et je dois dire avoir profité d’explorer les bienfaits des différentes approches (yoga pour rester en forme et soigner les bobos de la grossesse, acupuncture pour aider le bébé à tourner et plus tard pour aider le col à s’ouvrir, shiatsu pour le bien-être du corps…) et avoir profité de pouvoir m’accorder du temps et prendre soin de moi et de mon bébé.

Le chant prénatal est venu me toucher et m’apporter beaucoup de joie et de contact avec les émotions positives que me faisaient vivre la grossesse. Chanter pour moi, pour mon bébé, des chants écrits pour cela ; dont les paroles sont écrites très souvent pour s’adresser au bébé …

Pour moi, projeter ma voix pour chanter ceux-ci, une fois dépassé le sentiment jugeant de virer dans un registre fleur bleu légèrement ridicule , m’a permis de toucher aux émotions, si belles et profondes et si difficiles à exprimer… et c’est régulièrement qu’en chantant des paroles pour la première fois, je me suis surprise à me sentir toute émue, les larmes aux yeux et la voix chevrotante.

On entend si souvent parler de tous les bobos liés à la grossesse mais peu de la beauté et de l’état de grâce que cela peut être, de la magie de ressentir et vivre, dans son corps et esprit cette grande aventure. Le chant et les mots des autres m’a permis à moi de trouver mes propres mots pour parler de ces beautés et me connecter plus intensément à ces émotions si belles  mais un peu de l’ordre de l’indicible.

Cela m’a fait du bien de pouvoir trouver mes mots pour partager la beauté de mon vécu aux personnes qui pouvaient s’y montrer réceptives.

J’étais aussi un peu bloquée pour parler à haute voix à mon bébé et le chant m’a aidé à me libérer de ces résistances et à laisser résonner mon corps par les sons pour mon plaisir et pour établir un contact avec mon bébé.

Sinon, j’ai l’impression que cela m’a aidé à devenir émetteur de ce qui correspond à l’essentiel et ainsi à permettre à mon bébé d’être un récepteur de cet essentiel ; ainsi j’ai l’impression d’avoir posé des bases saines, sensibles et vibrantes pour  notre communication à venir.

Merci de tout cœur à Stéphanie qui m’a amené avec enthousiasme, fraicheur, gaieté et légèreté sur les rivages du chant prénatal. »

Envie d’essayer une séance ?

Faire grandir les enfants dans la sécurité et la compréhension de l’espace temps sont les bases de la confiance en soi et envers autrui.

Rue des Deléjettè 10,
1661 Le Pâquier-Montbarry

Le jardin des petits pour les 2 à 4 ans :
Lundi, Mardi, Jeudi, de 8h30 à 11h45

Chant prénatal : séances privées sur RDV pour les futures mamans

© Le Jardin des Etoiles - Jardin des petits pour les enfants de 2 à 4 ans selon la pédagogie Rudolf Steiner - Politique de cookies - Politique de confidentialité
Site réalisé avec ♥ par unyque.ch